Le cidre de pomme est une boisson délicieuse depuis la nuit des temps et le vinaigre de cidre de pomme est souvent considéré comme un remède pour tout, du reflux acide aux verrues. Ils sonnent et sentent remarquablement similaires et sont fabriqués à partir des mêmes ingrédients de base, mais ils sont loin d’être les mêmes.

 

Alors, quelle est la différence entre le cidre de pomme et le vinaigre de cidre de pomme?

 

La principale différence est le fait que le vinaigre de cidre de pomme a été fermenté en alcool puis converti en acide acétique, alors que le cidre s’apparente davantage au jus de pomme.

 

Il y a plus dans l’histoire que cette simple réponse. Dans cet article, nous examinerons la différence et les similitudes entre une variété de produits à base de pomme et répondrons à toutes vos questions sur tout ce qui concerne le cidre de pomme ou le vinaigre de cidre de pomme.

 

Qu’est-ce que le cidre de pomme?

 

Le cidre de pomme frais pressé est  également appelé cidre doux, cidre ou cidre sans alcool, selon l’endroit où vous vivez. Il est fabriqué en collectant le jus de pommes entières écrasées, filtrées au minimum puis pasteurisées pour une consommation garantie. 

 

Chaque fabricant de cidre utilisera son propre mélange personnalisé de pommes pour presser et pourra également ajouter des conservateurs pour garder son cidre plus frais plus longtemps.

 

Si vous trouvez un cidre qui est classé comme un  cépage, cela signifie que la boisson est préparée en utilisant une seule variété de pomme, plutôt qu’un mélange de pommes.

 

Cependant, si vous trouvez une boisson étiquetée comme un mélange de cidre de pomme, cela signifie généralement qu’elle a été entièrement fabriquée à partir d’un autre fruit, comme des canneberges ou des framboises.

 

 

Différence entre le cidre de pomme et le jus de pomme

 

Le jus de pomme est également fabriqué en écrasant, en mastiquant ou en pulvérisant des pommes pour extraire le jus de la chair et de la peau du fruit.

 

Avec le cidre, une grande partie de la pulpe et même de la peau reste dans le jus, ce qui lui donne une couleur caramel profonde et ajoute beaucoup de lourdeur au produit final.  Le jus de pomme est très finement filtré pour créer un liquide aussi fin et lisse que l’eau.

 

Si vous faites une recette qui demande du cidre de pomme et que vous n’en avez pas, du jus de pomme non sucré fera très bien l’affaire. De même, si votre recette nécessite du jus de pomme et que tout ce que vous avez est du cidre de pomme sucré, cela fonctionnera également.

 

Cidre de pomme alcoolisé ou non alcoolisé

 

Lorsque le cidre de pomme frais est laissé à fermenter, il devient une boisson alcoolisée. En Europe et dans certains autres pays, la mention du cidre implique toujours une boisson alcoolisée, sauf indication contraire.

C’est généralement le contraire aux États-Unis, la plupart des cidres étant de la variété douce, sauf indication contraire comme «dure» ou alcoolisée.

 

 

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme?

Tout le vinaigre est une combinaison fermentée d’eau et d’acide acétique, mais l’acide acétique peut être fabriqué à partir d’une variété de plantes, y compris des pommes de terre, du riz, des céréales ou des fruits.

Lire aussi:  Bienfait du vinaigre de cidre : 30 utilisations surprenantes à savoir

 

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à partir de la fermentation de pommes en alcool de sucre naturel, puis de l’ajout de bactéries pour convertir l’alcool en acide acétique.

 

Mon vinaigre de cidre de pomme préféré, et l’un des plus populaires, est le vinaigre de cidre de pomme biologique de Bragg.

 

Différence entre le vinaigre et le vinaigre de cidre de pomme

 

La différence la plus significative entre le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre de pomme est le fait que le vinaigre blanc est généralement fabriqué en fermentant de l’alcool de grain, tandis que le VCP est fabriqué en fermentant du cidre de pomme.

Le vinaigre blanc est un liquide complètement clair tandis que le VCP est brunâtre. Ils ont également des saveurs sensiblement différentes, la version pomme ayant, sans surprise, une finition plus fruitée.

Ils sont à la fois utiles et sains pour une variété d’utilisations culinaires et comestibles, et ils sont également bénéfiques en tant que désinfectant. Les deux produits sont souvent utilisés localement à des fins de santé, mais pour le nettoyage à domicile, le vinaigre blanc est plus populaire principalement en raison de son prix beaucoup plus bas et de son odeur moins puissante.

 

Le vinaigre de cidre est, dans de nombreux cas, le même que le vinaigre de cidre de pomme, mais il peut aussi être différent. Certains fabricants fabriquent du vinaigre de cidre à partir de différents fruits ou mélanges de fruits et l’appellent simplement vinaigre de cidre plutôt que de donner des détails.

 

Utilisations du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est devenu si populaire au cours de la dernière décennie qu’il est utilisé pour presque tout maintenant, comme l’huile de coco. Il y a même des mèmes et des blagues qui conseillent: «En cas de doute, essayez VCP!» En toute honnêteté, cependant, il peut être utilisé très efficacement dans une grande variété de situations.

 

Voici quelques-unes de nos utilisations préférées, pas si évidentes, de VCP :

 

  • Comme toner pour votre visage.

Trouvez-vous une petite bouteille en verre foncé et remplissez-la 1/3  avec du vinaigre de cidre de pomme et le reste avec de l’eau distillée. Utilisez-le comme tonique pour le visage matin et soir et vous serez étonné de voir à quelle vitesse votre peau paraîtra plus lumineuse et moins irritée. Il peut aider à éliminer les affections cutanées mineures et permet aux nutriments importants de pénétrer dans votre peau là où ils sont le plus nécessaires. Si vous avez la peau très sensible, diluez encore plus le vinaigre et testez sur un petit patch avant de couvrir tout votre visage, juste pour être sûr.

 

  • En tant que déodorant.

Le vinaigre de cidre de pomme a une odeur très distinctive, mais il tue également les odeurs provenant d’autres sources, comme la sueur. Le vinaigre blanc élimine également les odeurs et n’ajoute pas son propre arôme acidulé et fruité, vous pouvez donc l’essayer également. Assurez-vous de diluer votre vinaigre avec de l’eau avant de l’appliquer sur votre peau pour éviter toute irritation ou brûlure accidentelle.

 

  • Pour apaiser votre mal de gorge.

Si vous avez une toux irritante et irritante qui démange et vous laisse la gorge crue, essayez d’avaler une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Mélangez-le avec de l’eau pour le diluer d’abord. Cela peut brûler un peu en descendant, mais les propriétés antibactériennes tueront toutes les mauvaises bactéries vivant dans votre gorge, ce qui vous causera de la détresse. Vous pouvez vous gargariser et cracher ou avaler, mais laissez-le bouillonner dans votre gorge pendant quelques secondes pour obtenir les meilleurs résultats.

Lire aussi:  4 façons de boire du vinaigre de cidre de pomme

 

  • En tant que produit dentaire.

Le VCP est très antibactérien, il peut donc être utilisé comme bain de bouche, pour nettoyer vos prothèses dentaires ou stériliser votre brosse à dents, et on pense même qu’il coupe les taches sur vos dents pour un sourire plus brillant et plus blanc.

 

  • En saison des mouches des fruits.

Vous avez peut-être entendu l’adage «vous attraperez plus de mouches avec du sucre qu’avec du vinaigre». Lorsque vous parlez de vinaigre de cidre de pomme, le contraire est vrai. Les mouches des fruits sont attirées par l’odeur fermentée du vinaigre de cidre de pomme, donc si vous remplissez un petit bol avec le vinaigre, couvrez-le d’une pellicule plastique puis percez quelques petits trous dans la surface, cela attirera et piégera toutes les mouches des fruits dans votre maison.

 

 

Ce qui est plus sain: le cidre de pomme vs le vinaigre de cidre de pomme

Le cidre de pomme et le vinaigre de cidre de pomme ont tous deux des avantages pour la santé, mais pour des raisons très différentes, il est donc difficile de comparer et de contraster avec précision les deux produits pour dire que l’un est meilleur ou plus sain que l’autre.

Au lieu de cela, nous allons simplement jeter un coup d’œil à leurs mérites individuels dans l’espoir de vous convaincre que les deux sont de grands ajouts à votre vie quotidienne. 

 

 

Avantages du jus de cidre de pomme

Si vous avez bu du jus de pomme toute votre vie en pensant que c’était sain pour vous, il est peut-être temps de passer au jus de cidre de pomme sucré. Le cidre de pomme aura tous les avantages nutritionnels du jus de pomme et bien d’autres.

 

Le cidre de pomme est fabriqué à partir de la pulpe et d’une partie de la peau du fruit, ce qui vous laisse plus de fibres et encore plus de vitamines et de minéraux.

 

Le jus de pomme commercial est également généralement traité beaucoup plus loin, soit en ajoutant beaucoup de sucres et de conservateurs, soit à tout le moins en le soumettant à une variété de procédures pour le rendre plus stable ou plus durable et le priver d’une grande partie de la valeur nutritive.

 

Le cidre de pomme subit moins de transformation et, bien qu’il ne durera pas aussi longtemps, conserve beaucoup plus de nutriments. 

 

Les pommes sont très saines pour le cœur et excellentes pour votre métabolisme. Ces avantages sont transférés à la fois au cidre de pomme et au vinaigre de cidre de pomme, mais lorsque vous buvez de la pomme comme boisson, la version cidre est beaucoup plus savoureuse.

 

Avantages du vinaigre de cidre de pomme

Étant donné que le vinaigre de cidre de pomme a une saveur si puissante et qu’il n’est généralement pas consommé en grande quantité, il est plus souvent utilisé par voie topique et présente de nombreux avantages en ce sens.

 

Il est très antibactérien , comme déjà mentionné, et il a été utilisé à travers l’histoire pour tout traiter, des poux, tiques et puces, aux champignons des ongles ou des pieds et aux verrues. Il peut être utilisé pour nettoyer n’importe quelle plaie et même pour traiter les infections des oreilles, de la gorge et de la bouche.

Lire aussi:  Boire du vinaigre de cidre est-il dangereux ?

 

Le vinaigre de cidre de pomme est également naturellement acide, il peut donc aider à rétablir l’équilibre du pH de votre peau et de vos organes internes. S’il est utilisé par voie topique, il peut aider à améliorer les affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis.

 

Il peut être irritant s’il est utilisé à une concentration trop élevée, assurez-vous donc de toujours le diluer avec de l’eau ou une huile douce pour la peau et consultez votre médecin ou votre dermatologue avant de l’utiliser pour toute affection cutanée grave.

 

Si vous ne savez pas comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour la consommation, je recommande vivement les livre de Thomas Philippe Delambès « Le vinaigre de cidre – Mille et un bienfaits, mille et une utilisations »

Vous pouvez aussi lire notre article : Bienfait du vinaigre de cidre : 30 utilisations surprenantes à savoir

Questions connexes

Le vinaigre de cidre est-il halal?

Halal est un mot arabe qui signifie «autorisé». Dans la culture musulmane, comme dans beaucoup d’autres, tout ce qui contient de l’alcool est strictement interdit, donc un cidre de pomme dur ne serait pas halal.

Cependant, pendant le processus de transformation du cidre de pomme en vinaigre de cidre de pomme, l’alcool est essentiellement consommé par les bactéries, laissant le vinaigre non alcoolisé et, selon la plupart des autorités, halal.

Cependant, il peut y avoir des responsables religieux stricts qui ne sont pas d’accord, donc si vous êtes inquiet, il est préférable de confirmer auprès de l’autorité en qui vous avez le plus confiance.

 

Le vinaigre de cidre est-il bon pour perdre du poids?

Il existe une variété de recherches qui suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme est bon pour perdre du poids, oui.

Il a été démontré que l’acide acétique contenu dans le vinaigre améliore votre métabolisme, abaisse l’insuline et équilibre la glycémie. Cela aide votre corps à brûler plus efficacement les graisses et à mieux réguler le stockage des graisses.

Il peut également envoyer des signaux à votre cerveau qui désactivent vos signaux de faim, ce qui réduit votre appétit.

Dans l’ensemble, c’est une bonne combinaison pour une gestion saine du poids.

 

Le vinaigre blanc est-il bon pour vous?

Le vinaigre blanc est souvent utilisé comme ingrédient clé dans de nombreux produits de nettoyage naturels pour la maison, mais est-il bon pour votre santé? Oui, en fait, il a été démontré que le vinaigre blanc a une variété d’avantages pour la santé.

Dans les pratiques médicales anciennes et traditionnelles, ses propriétés antimicrobiennes ont été très utiles dans le traitement des plaies et des infections, et lorsqu’il est pris en interne, il a été démontré qu’il aide à gérer la glycémie, à réduire le cholestérol et même à aider à perdre du poids.

Il est souvent utilisé dans la confection de cornichons, comme condiment ou dans la vinaigrette, pour faire de la moutarde , comme ingrédient dans les marinades ou les sauces de cuisson, dans diverses recettes de cuisson et même dans le processus de fabrication du fromage.